
Marjorie SAVARY
Chorégraphier, c’est donner corps à l’intangible.
Danseuse et professeure de danse, j’ai grandi entre les barres et les miroirs, bercée par la passion d’une mère danseuse et professeur de danse. Formée à une danse pluridisciplinaire – classique, jazz, contemporain – j’ai enrichi mon parcours à Troyes, Paris, Marseille et en Guadeloupe, explorant différentes esthétiques et sensibilités.
Enseignante passionnée, installée à Compiègne depuis 2013, j’ai longtemps transmis avant d’oser franchir le pas de la création. Mais l’appel était trop fort. Chorégraphier, c’était répondre à une nécessité intérieure, donner vie à une vision, traduire l’indicible en gestes et en énergie.
Aujourd’hui, mon travail s’attache à capturer le mouvement dans ce qu’il a de plus instinctif et organique. Chaque création est une exploration, un dialogue entre l’interprète et son ressenti, entre la danse et ce qui l’inspire. Mon approche est à la fois exigeante et instinctive, portée par une recherche constante de fluidité et d’intensité.
L'histoire
L’envie de créer est née d’une frustration. Celle de ne pas pouvoir explorer pleinement mes gestes, de sentir mes mouvements enfermés dans des cadres trop rigides. J’avais besoin d’aller plus loin, de repousser mes propres limites, de tester, de chercher, d’éprouver le mouvement dans toute sa richesse.
Mais chorégraphier, c’est aussi vouloir confronter son travail à un regard, à un public. Pas seulement à ceux qui connaissent et aiment déjà la danse, mais aussi à ceux qui n’y connaissent rien. Toucher, surprendre, provoquer une émotion, quelle qu’elle soit.
C’est aussi offrir un espace aux danseurs, un terrain d’expérimentation où ils peuvent eux aussi se chercher, s’exprimer, grandir. À travers chaque projet, je teste mes propres capacités, je me mets en danger, j’apprends. Car la création, c’est avant tout une aventure, un mouvement perpétuel.